Pour suivre les évenements météorologiques :

Suivre les événements météorologiques :

samedi 2 octobre 2010

Typhon et Nina ...

Situation du vent à 850Hpa le 02 Oct
vent 850Hpa à 84H
 Quelques excuses, je suis partis en France pour 1 mois et demi mais j'ai toujours un oeil sur l'imagerie satellitale ! Force de reconnaître que l'activité cyclonique n'est pas aussi virulente que les années antérieures.

En comparant avec 2009, on se rend compte que la saison 2010 est une année faible en typhons avec 'seulement' 12 phénomènes comptabilisés pour début Octobre alors que nous étions à 18 en 2009 à la même époque.

le NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) qui surveille de prés l'évolution de la température de la surface de la mer, et nous alerte sur le phénomène La Niña devrait durer au moins jusqu'à l'hiver dans l'hémisphère Nord 2010-11. La Niña s'est renforcé depuis août 2010 et devrait entraîner des effets "qui comprennent une chance accrue de précipitations supérieures à la moyenne dans le Pacifique Nord-Ouest" ...il faut alors comprendre que la saison des typhons sera aussi importante ou plus que l'année dernière ?
Il semble plutôt que l'effet soit inverse...pourvu que cela dure je reviens bientôt au pays...Mais je surveille de prés l'évolution de la dépression en mer de chine qui est prévus se creuser les jours prochains et certainement passer au stade cyclonique le long des côtes du Vietnam.





La Nina explication : C'est une anomalie thermique des eaux équatoriales de surface de l'océan Pacifique caractérisée par une température anormalement basse de ces eaux.  La Niña suit en général une année El Niño mais n'en n'est pas pour autant une conséquence, ni une alternative
Bref nos scientifiques ont encore du pain sur la planche pour comprendre l'ensemble des interactions entre océans et atmosphères.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire