Pour suivre les évenements météorologiques :

Suivre les événements météorologiques :

vendredi 6 août 2010

A surveiller !

L'activité sur le NNE de la province de Luzon est lié à la présence d'une forte cellule convective lié à un minimun de pression située au NE de l'archipel. le site de Monterey, l'a passé sous surveillance ce matin.
Mais cette activité ne devrait pas touché les Philippines. La trajectoire du minima se dirige vers le nord et devrait entrainer avec lui cette cellule convective.




Par contre on surveillera le renforcement du flux de mousson pour les jours avenir sur la côte entre Mindoro et San Juan. Ce flux de Sud atteindra des valeurs de vent de l'ordre de 30 kt Lundi.
Il sera accompagnés de forte pluies qui débuteront ce Samedi aprés-midi.
Ci-dessous les prévisions de Vent à 850hpa, elles montrent trés clairement se renforcement du vent.

jeudi 5 août 2010

Temps du Week-end

Le temps relativement clément ce vendredi sur Luzon (voir images sat ci-contre ) ne doit pas nous faire oublier la saison...
En effet c'est la Dépression Tropicale en formation au NE de l'archipel "Pompe" la convergence.
Mais en regardant sur la mer de chine, on peut s'apercevoir que le temps ne va pas durer ainsi tout le week-end. En effet les prévision sont pessimistes pour Dimanche et Lundi.


Lundi.
Une dépression se creuse en mer de chine à compter de Dimanche et se rapproche des côtes des Philippines Lundi en se creusant.
Le vent de Sud forcira sur les côtes; Ouest de Luzon atteignant 25 à 35kt sur le littoral de San Fernando Lundi. Ce vent sera accompagné de très forte pluie !
Les lignes de convergences ici tracé en Orange symbolise des axes de convergence ici à 850 hpa que l'on retrouve également à 700Hpa et même en surfaces.
CONSEQUENCE : Le temps pluvieux qui advecte la côte  Ouest de Luzon dés demain Samedi perdura et deviendra fortement pluvieux Dimanche et Lundi.
Pour ceux qui habitent Baguio ou San Fernando, et même toute la côte Ouest de la Province de Luzon :
Je déconseille tous voyage ce week-end. Restez au chaud.
Bon week-end à tous.
Didier.
La convergence du flux de mousson de secteur SW et du régime d'alizé de secteur ESE à l'est de l'archipel, provoque une forte convergence et la formation demain d'une dépression que l'on retrouve également en surface.
On suivra de prés son évolution qui à toute les chances d'être la 5éme Tempête tropicale de la saison.
Le modèle est pour l'instant optimiste sur sa trajectoitre lui prédisant une trajectoire rapide vers le NNW donc ne touchant pas la province de Luzon.